Mais avant, faisons le point sur ce qu'est un VPN.
Qu'est ce qu'un VPN ? un VPN est un réseau virtuel qui rassemblera des ordinateurs connectés sur des réseaux locaux distincts
Pour qui ? Pour quiconque veut accéder à une ressource réseau depuis un site distant
Dans quel contexte utilise t-on un VPN En entreprise ou par des particuliers lors d'un déplacement
Quand peut on accéder à un réseau VPN ? A tout moment tant que toutes les machines du réseaux VPN sont accèssibles depuis Internet et bien configurées.
Comment mettre en place un VPN? en configurant un serveur VPN qui sera le point d'accès de notre réseau distant, et les clients qui seront les périphériques de consultations des ressources distantes
Pourquoi mettre en place un VPN ? Pour moi, accéder à ma Raspberry pi hors de mon domicile
Cette étape est importante. Être au clair avec la technologie que vous allez déployer vous évite bien des erreurs de conceptions croyez moi ! Si vous avez besoin de plus approfondir le sujet que ce tableau synthétique, il y a plein d'articles sur ce sujet sur Internet. Concrètement, l'installation d'OpenVPN est constituée de 3 grandes étapes :
  1. La configuration de l'autorité de certification
  2. La configuration du serveur  OpenVPN
  3. La configuration du ou des clients OpenVPN
Je ne sais pas pour vous, mais les schémas me parlent plus que les mots.   Pas très étoffée comme mind map ? Oui mais çe n'est que le début de cette série d'articles dédiés à OpenVPN. Ce que vous avez à retenir de cet article c'est que C'est tout pour aujourd'hui, rendez-vous la prochaine fois avec la configuration de l'autorité de certification.